La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au long de la vie des époux, comme un immense trésor où ils peuvent puiser pour, peu à peu, aimer comme Dieu aime. Ils sanctifient ainsi leur couple, leur famille et le monde qui les entoure.
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs faiblesses, et à être témoins de la fidélité indéfectible de Dieu. Une expérience qui les emmène plus loin qu’ils ne pouvaient l’imaginer et qui est source d’une joie profonde. Ce n’est pas malgré leur affectivité et leur sexualité qu’ils sont appelés à devenir saints, mais à travers elle.
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle offre une intelligence en profondeur de la nature du corps et du plan d’amour de Dieu. Première partie : qu’est-ce que ce plan d’amour ? En quoi a-t-il été abîmé par le péché ?
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui qui n’a pas aimé à la légère : le Christ, qui s’est livré par amour à son Église. Les rites de la célébration du mariage l’expriment par des paroles et des signes concrets.
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