Célébrer le mariage chrétien, c’est rendre grâce humblement pour le don de l’amour :
L’amour unissant les mariés est un don à recevoir. L’amour entre époux est un cadeau du Seigneur ; la célébration du mariage se doit d’être un grand merci de la part des mariés. Ce don les dépasse infiniment alors qu’ils pensent souvent en être à l’origine et les maitres, en le réduisant hélas à des sentiments.
Lire la suite : La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus !
CHAPITRE I
DIGNITÉ DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE
Le mariage et la famille dans le monde d'aujourd'hui
47 . 1. La santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale. Aussi les chrétiens, en union avec tous ceux qui font grand cas de cette communauté, se réjouissent-ils sincèrement des soutiens divers qui font grandir aujourd'hui parmi les hommes l'estime de cette communauté d'amour et le respect de la vie, et qui aident les époux et les parents dans leur éminente mission. Ils en attendent en outre de meilleurs résultats et s'appliquent à les étendre.
Lire la suite : Dignité du mariage et de la famille, extrait de l'encyclique Gaudium et Spes
L'erreur de Narcisse
Ou la recherche du bonheur quotidien dans le mariage : "Toi, oui mais tous les jours !"
Nous verrons que l'erreur de Narcisse est l'erreur de chacun, qui nous rend incapables d'aimer l'autre dans la promesse de fidélité au mariage.
Qu'est-ce que l'erreur de Narcisse ? C'est l'erreur de celui qui veut prendre ce qu'il aime. Ce geste de capture, de captation, c'est celui que nous faisons quand nous aimons passionnellement : on veut saisir dans ses bras, et il ne reste rien.
Lire la suite : L'erreur de Narcisse ou la recherche du bonheur quotidien dans le mariage
- Le Mariage
C'est en 1972 que le nombre annuel des mariages a atteint son maximun :417000. Puis il a baissé de manière ininterrompue jusqu'en 1987, année où 265000 mariages on été célébrés.
Le déclin s'est poursuivi pour se stabiliser en 1996 autour de 280000 mariages, à la suite des dispositions fiscales de "l'amendement Courson".
En 2000, année exceptionnelle, on a célébré 304300 mariages. Le nombre des mariages religieux a connu une moindre baisse, passant de 147146 en 1990 à 120262 en 1998.
© 2021 Mariage