Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de premières lectures pour une messe de mariage.

Chapitre VI - Des devoirs et des droits respectifs des époux
Chapitre issu de la loi du 22 septembre 1942,
validée par l'ordonnance du 9 octobre 1945

Un témoin de mariage est-il seulement là pour manifester son affection envers les mariés ?
A-t-il, au contraire, une mission spécifique ?
Le père Pierre-Marie, au travers d’une lettre adressée aux témoins des jeunes qu’il marie, nous permet de mieux mesurer l’importance du rôle confié aux témoins religieux.

Dans le mariage, l’amour part de zéro pour grandir de plus en plus alors que trop souvent on pense ou on vit le contraire.
Le mariage nous apprend à aimer l’autre ; c’est une vraie école où il y a un choix à faire, une décision à prendre.

« Se marier à l'Eglise », c'est célébrer une Alliance qui engage et le Seigneur, et les conjoints et la communauté. Beaucoup pensent que le mariage ne concerne que les fiancés, à commencer par les intéressés eux-mêmes.

60. La préparation au mariage aboutit à la vie conjugale au travers de la célébration du sacrement. Celle-ci est le point culminant de l'itinéraire de préparation suivi par les fiancés. Elle est source et origine de la vie conjugale. C'est pourquoi la célébration ne peut se réduire à une simple cérémonie, fruit de cultures et de conditionnements sociologiques. Toutefois, des coutumes louables propres aux différents peuples et ethnies peuvent être suivies pendant la célébration (cf. Sacrosanctum Concilium, 77; FC 67), à condition qu'elles expriment en tout premier lieu la réunion de l'assemblée ecclésiale comme signe de la foi de l'Eglise, qui, dans le sacrement, reconnaît la présence du Seigneur ressuscité qui unit les époux dans l'Amour trinitaire.

21. Les moments, ou étapes, qui seront traités ici ne sont pas définis suivant un schéma rigide. En fait, ils ne peuvent être fixés ni par rapport à l'âge des destinataires, ni par rapport à la durée de la préparation. Il est toutefois utile de les connaître en les considérant comme des propositions de parcours ou comme une base de travail, en particulier à cause des contenus, présentés avec ces étapes, qui sont à transmettre. Ils s'articulent suivant trois phases: la préparation éloignée, la préparation prochaine et la préparation immédiate.


9. Le point de départ pour un itinéraire de préparation au mariage se trouve dans la conscience que le pacte conjugal a été assumé et élevé par le Seigneur Jésus-Christ, dans la force de l'Esprit Saint, au niveau de sacrement de la Nouvelle Alliance.

1. La préparation au mariage, à la vie conjugale et familiale est d'une grande importance pour le bien de l'Eglise. En effet, le sacrement de Mariage a une forte valeur pour toute la communauté chrétienne et, en premier lieu, pour les époux, eux dont la décision est telle qu'elle ne pourrait être sujette à improvisation ou à choix hâtifs.

Célébrer le mariage chrétien, c’est rendre grâce humblement pour le don de l’amour :

L’amour unissant les mariés est un don à recevoir. L’amour entre époux est un cadeau du Seigneur ; la célébration du mariage se doit d’être un grand merci de la part des mariés. Ce don les dépasse infiniment alors qu’ils pensent souvent en être à l’origine et les maitres, en le réduisant hélas à des sentiments.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !